ASSISTANCE AUTO ENTREPRENEUR

01 76 24 04 18** appel gratuitDu lundi au vendredi, de 9h à 17h
Devenir Auto-Entrepreneur
Gestion
Préambule

L'activité d'auto entrepreneur peut être la conséquence du besoin d'un revenu complémentaire ou du besoin de soutenir l'entreprise d'une personne physique majeure unique, sa gestion a en conséquence été simplifiée au maximum pour ne pas décourager l'auto entreprenariat et pour pouvoir être supportable dans le cardre d'un revenu complémentaire à un métier déjà prenant.

Il faut bien comprendre la spécificité du statut avant de se lancer, dans la mesure où les cotisations sont prélevées sur le chiffre d'affaire de l'auto entrepreneur, ce dernier n'aura pas la possibilité de réduire ses charges en incluant les frais générés dans le cadre de son activité.
A l'auto entrepreneur de prévoir à l'avance dans son chiffre d'affaire une part dédiée aux cotisations sociales dûes.

Comptabilité

La comptabilité a été limitée à sa conception la plus simple, l'auto entrepreneur a pour devoir l'unique tenue d'un livre achats-recettes relatant tous les flux enregistrés dans le cadre de l'activité d'auto entrepreneur de façon chronologique.
Le livre d'achats-recettes, comme sont nom l'indique, doit stipuler tous les achats et recettes effectués avec une référence unique, une date, le destinataire ou client, la nature de la transaction, son montant et le mode d'encaissement.

L'auto entrepreneur a, en outre, tout intérêt à séparer son activité bancaire entre ses transactions personnelles et professionnelles, cela lui permettra de parfaitement scinder ces dernières et voir avec clarté l'état de sa trésorerie. L'auto entrepreneur pourra par exemple, ouvrir un deuxième compte courant professionnel dans lequel il déposera, à chaque rentrée d'argent, le pourcentage correspondant aux cotisations sociales.

Assurances

L'assurance n'est pas une question de statut, dans de nombreuses activités professionnelles, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile. Cette dernière permet de couvrir l'auto entrepreneur lorsque sa responsabilité est mise en cause dans un accident dommageant matériellement ou immatériellement une personne physique ou organisme traitant avec l'auto entrepreneur. Cette assurance, même si elle ne vous est pas obligatoire, vous est vivement conseillée pour prévenir l'imprévisible !

Prélèvement libératoire

L'auto entrepreneur qui paye des cotisations sociales cotise pour l'assurance maladie, la retraite, les allocations familiales, les indemnités journalières et le régime d'invalidité et de décès.

Devenir Auto-Entrepreneur
Vous ne faites pas d'erreur.
Vous êtes accompagné(e) dans votre démarche.
Vous êtes suivi(e) dans le lancement de votre activité.
Vous gérez votre entreprise en toute simplicité.
Contactez le : 01 76 24 04 18* * appel gratuit Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
pour votre suivi auto-entrepreneur personnalisé
Accueil | Se declarer | Contact | CGV - CGU | Informations légales | Politique sur la vie privée
© Inscription Auto Entrepreneur 2008-2017 - Tous droits réservés * appel gratuit