ASSISTANCE AUTO ENTREPRENEUR

01 76 24 04 18** appel gratuitDu lundi au vendredi, de 9h à 17h
Devenir Auto-Entrepreneur
Le statut auto-entrepreneur
Préambule

Le statut auto entrepreneur a été lancé le 1er janvier 2009 dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 n° 2008-776 pour simplifier l'entreprenariat individuel et proposer une solution rapide aux besoins de revenus complémentaires. Que vous soyiez retraité, fonctionnaire, salarié, demandeur d'emploi ou étudiant, le statut est destiné à tout le monde ou presque ( si vous êtes majeur ) !

Pour qui ?

Les personnes éligibles au statut d'auto entrepreneur sont :

  • les demandeurs d'emploi
  • les salariés du secteur privé
  • les retraités
  • les fonctionnaires ( si l'administration l'accepte )
  • les professions libérales non réglementée et enregistrées auprès de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse.
Un statut simplifié !

Toute la bureaucratie administrative a été réduite à son plus simple appareil. Une cotisation unique, prélevée sur le chiffre d'affaire et c'est tout !

Les limites du chiffre d'affaire de l'auto entrepreneur.

Le statut d'auto entrepreneur présente un plafond à ne pas dépasser avec son chiffre d'affaire. Ce plafond varie en fonction du type d'activité que l'auto entrepreneur exerce.

Il est de :

  • 81 500 euros par année d'exercice dans le cadre d'une activité industrielle ou commerciale.
  • 32 600 euros par année d'exercice dans le cadre d'une activité de service.

Lorsque ces plafonds sont dépassés, l'auto entrepreneur bénéficie d'une marge de manoeuvre pour pouvoir changer de statut et évoluer vers une forme juridique plus complexe comme l'EURL par exemple. Ces marges sont de + 8 000 euros de chiffre d'affaire dans le cas de l'activité commerciale ou industrielle d'auto entrepreneur, de + 2000 euros dans le cas de l'activité de prestation de service.

Les avantages du statut auto entrepreneur

L'auto entrepreneur cotise quand il le souhaite, ses charges ne sont que la conséquence de son activité. S'il décide de ne plus exercer pendant un certain temps, l'auto entrepreneur ne sera pas accablé de charges puisques ces dernières sont fonction de son activité donc nulles lors d'un arrêt complet d'activité. De ce fait, tout le monde peut devenir auto entrepreneur même si son projet n'est pas fixé dans le temps, cela permet de saisir les opportunités, en toute liberté.

Les Frais d'enregistrement de la déclaration auto entrepreneur

La déclaration d'auto entrepreneur est gratuite, l'auto entrepreneur bénéficie d'un numéro de SIREN lui permettant de justifier son activité professionnelle auprès de toutes les personnes et organismes qu'il cotoyera dans le cadre de son activité d'auto entrepreneur.

Internet

En vous déclarant directement par internet sur notre site, vous bénéficiez de notre plateforme simplifiée et d'une assistance pendant 3 mois pour vous accompagner dans le lancement de votre projet d'auto entrepreneur. Nos experts ont été formés pour pouvoir vous guider dans toutes vos démarches.

Les Impôts de l'auto entrepreneur

Les charges sociales de l'auto entrepreneur sont prélevées en fonction du chiffre d'affaire et uniquement du chiffre d'affaire. Nous vous invitons à consulter la rubrique IMPOTS pour plus d'informations.

La Comptabilité de l'auto entrepreneur

La comptabilité pour l'auto entrepreneur est sommaire. L'auto entrepreneur est uniquement tenu de maintenir à jour un livre d'achats/recettes.
Nous vous invitons à consulter notre rubrique GESTION pour de plus amples informations.

Le lieu d'exercice de l'activité d'auto entrepreneur.

L'auto entrepreneur peut utiliser son domicile comme lieu d'activité mais il est conseillé de prévoir une adresse différente, cela rassure les clients et permet de bien séparer vie professionnelle et vie privée.

Arrêter son activité d'auto entrepreneur définitivement

L'auto entrepreneur reste libre de ses choix, la cessation d'activité est aussi simple que sa déclaration, pour cela il suffit sans frais de la signaler au CFE. En cas de doute, nos experts sont là pour vous accompagner que ce soit pour lancer votre activité ou pour la cloturer, nous sommes a vos cotés du début à la fin.

Devenir Auto-Entrepreneur
Vous ne faites pas d'erreur.
Vous êtes accompagné(e) dans votre démarche.
Vous êtes suivi(e) dans le lancement de votre activité.
Vous gérez votre entreprise en toute simplicité.
Contactez le : 01 76 24 04 18* * appel gratuit Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
pour votre suivi auto-entrepreneur personnalisé
Accueil | Se declarer | Contact | CGV - CGU | Informations légales | Politique sur la vie privée
© Inscription Auto Entrepreneur 2008-2017 - Tous droits réservés * appel gratuit